seminars

Conférence Bruxelles 2018:
Devenir homopapa pour les européens


22-23 septembre, 2018



Programme détaillé de la réunion


Samedi 22 Septembre 2018


Stacks Image 50779
Accueil des participants: 14h00-14h30 (Salle de réception - Ballroom Floor)
Stacks Image 51117
Aperçu des différentes options de parentalité accessibles aux homosexuels masculins européens, parmi lesquelles la grossesse pour autrui et l’adoption aux USA et au Canada: 14h30-14h45 (Salle n°8 – Ballroom Floor)
Présentation et aperçu du recours à la maternité de substitution ou à l’adoption pour les homosexuels masculins européens.
Stacks Image 50930
Table ronde de retours d’expérience personnelle: 14h45 - 15h45 (Salle n°8 – Ballroom Floor)
Des papas gay d’enfants nés par maternité de substitution et des mères porteuses vous racontent leurs expériences personnelles.

Participants:

Lisa Schuster
Lisa a été mère porteuse à deux reprises pour un couple d’hommes français. Lisa est également Case Manager Phase 2 GPAP chez Men Having Having babies. Lisa est responsable de la coordination du processus de sélection et de mise en relation des candidats Phase II et des mères porteuses, de la gestion du parcours de GPA et des frais inhérents jusqu’à ce qu’ils deviennent parents. Lisa vit avec son mari et ses trois enfants dans l’état du Maryland.

Jauffrey Lanszen
Jauffrey et Christophe vivent ensemble depuis 14 ans et se sont mariés en 2016. Ils ont eu recours à la GPA en 2017 et sont parents de jumeaux Charlotte et Valentin nés en Californie. Jauffrey et Christophe ne sont restés aux Etats-Unis que 15 jours après la naissance de leurs enfants car les documents officiels étaient prêts en une semaine et la bonne santé de leurs enfants leur a permis de voyager. Chaque mois Jauffrey et Christophe participent à des réunions d’information sur la GPA dans leur région en France.

Molly Corcoran
L’été dernier, Molly, mère porteuse pour la première fois, a permis à un charmant couple de belges de devenir parents. Molly habite dans l’état du Connecticut avec son mari et ses trois enfants.

Frank Pinxten
Frank et son mari vivent sont belges. Ils ont eu recours à la GPA aux Etats-Unis pour construire leur famille. Avec l’aide de Molly, ils sont maintenant les fiers parents d’un petit garçon.

Clay Hagland
Clay et Tom se sont rencontrés il y a onze ans à Sydney et vivent maintenant à Londres. Samantha, mère porteuse en Californie, a porté leur fils Baxter qui a maintenant 3 ans. Clay, Tom et Baxter sont restés 7 semaines à San Diego avant de rentrer à Londres. Le couple entretient une relation étroite avec Samantha et tous espère renouveler l’expérience pour donner un frère ou une soeur à Baxter.
Stacks Image 94286


Jauffrey et Christophe avec leurs bébés.

Stacks Image 73407

Tom, Clay et leur bébé Baxter.

Stacks Image 51045
Pause café: 15h45 - 16h15
Stacks Image 51046
Focus sur la maternité de substitution – Aspects psychologiques et éthiques: 16h15-17h30 (Salle n°8 – Ballroom Floor)
Lors de cette présentation, nous nous intéresserons à notre perception de la maternité de substitution : l’importance et le ressenti que nous tous, mais surtout les mères porteuses, associent à la maternité de substitution. Nous répondrons à des questions telles que:
  • De quelle manière est principalement perçue la maternité de substitution aux USA et au Canada ? En quoi cela diffère de la perception européenne?
  • Comment les mères porteuses vivent / ressentent leur maternité de substitution?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles la maternité de substitution est associée à des notions de marchandisation et d’exploitation?
  • Quel est le vécu des enfants nés par maternité de substitution?
Nous vous présenterons des études récentes sur la maternité de substitution, apportant des preuves concernant le vécu de l’enfant né par maternité de substitution, de la mère porteuse et de sa famille. Nous nous intéresserons aussi à des programmes qui favorisent une maternité de substitution respectueuse, tel que le MHB's Framework for Ethical Surrogacy.

Moderator: Ron Poole-Dayan, père d’un enfant né par maternité de substitution, Directeur Exécutif de MHB

Intervenants:
  • Henny Bos, PhD, Professeur, Institut de recherche sur le développement et l’éducation de l’enfant, Université d’Amsterdam.
  • Jan Silverman, Ph.D. / CReATe Fertility Centre (Canada).
  • Lisa Schuster, mère porteuse et Case Manager GPAP chez MHB.
Stacks Image 51280
Organiser son projet parental: 17h30 -18h45 (Salle n°8 – Ballroom Floor)
Des pères américains et européens d’enfants nés par maternité de substitution animeront une présentation basée sur les connaissances accumulées par des centaines d’hommes gay dorénavant parents. Dans la première partie, nous passerons en revue les différents méthodes de maternité de substitution disponibles pour les hommes homosexuels et nous vous préparerons à prendre les décisions de base concernant votre projet parental. Les sujets abordés comprendront:
  • Terminologie de base, types de contrats de maternité de substitution et leur contenu.
  • Chronologie et étapes habituelles d’un parcours de maternité de substitution.
  • Les grandes décisions à prendre au cours de ce parcours.
  • Comment prendre en compte votre vision de la famille, vos contraintes financières, votre tolérance au risque et vos préférences éthiques.
  • Don d’ovocytes anonyme ou pas.
  • Les bonnes pratiques éthiques.
Dans la seconde partie, un représentant de “A New Way” vous présentera les possibilités d’adoption d’enfants aux USA.
Stacks Image 51208
Worldwide_200
Pause dinatoire: 18h45-19h15 (Salle n°8 – Ballroom Floor)
Avec le soutien de Worldwide Surrogacy Specialists
Stacks Image 70886
Choisir ses prestataires (Clinique et Agence), budget et assistance financière (GPAP): 19h15 - 20h30 (Salle n°8 – Ballroom Floor)
Des conseils vous seront donnés pour sélectionner des prestataires de qualité, pour gérer votre budget et faire des économies, ainsi que des pistes pour trouver des aides financières. Nous traiterons notamment des points suivants:
  • Par où commencer (Agence, Clinique, Donneuse d’ovule ou Mère porteuse).
  • Choisir son agence et sa clinique.
  • Budget prévisible et coûts variables.
  • Les meilleurs moyens de limiter les dépenses.
  • L’aide financière apportée par le “Gay Parenting Assistance Program (GPAP)”.

Homoparentalities-logo-web
20h30 - Happy Hour

Rejoignez-nous au bar « C’est ma tournée » (2 rue du Lombard) pour clôturer la soirée. Ce moment décontracté sera une excellente occasion pour discuter des informations recueillies au cours de la journée et d’entrer en contact avec d’autres parents, futures parents et professionnels. Organisé par Homoparentalités ASBL.

  • drinks-happy-hour-rainbow
    Des rafraîchissements seront servis.
  • Les participants recevront un coupon pour une boisson gratuite.


Entrée gratuite - ouverte aux membres de la communauté LGBTcommunity


Dimanche 23 Septembre 2018


Stacks Image 24374
Accueil : 8h30-9h00 (Hall – Rez de Chaussée)
Stacks Image 24375
Rencontre avec des experts de différents pays: 9h00 -10h00 (France: salle 8, Pays Bas: salle 1, Allemagne et reste de l’Europe: salle 2, Belgique: Salle 15-16-17, 1er étage)
Cette session donnera aux futurs parents des renseignements précis en fonction de leur nationalité : 4 groupes seront constitués : futurs parents belges, français, allemands et des autres pays européens (Grande-Bretagne, Suisse, Espagne, Italie, etc). Les intervenants seront des parents des différents pays ayant déjà eu recours à la maternité de substitution et des experts juridiques américains et européens. Seront abordés : la question de la reconnaissance des droits parentaux aux USA, les particularités juridiques propres à chaque pays pour permettre le retour de l’enfant et sécuriser sa citoyenneté ainsi que les droits parentaux dans chacun des pays.

Experts juridiques
  • Attorney Wilma Eusman / The Netherlands
  • Maître Catherine Clavin / France
  • Prof. dr. Frederik Swennen / Universiteit Antwerpen / Greenille by Laga Attorneys
  • Stephanie Caballero / Surrogacy Law Center
  • Diane Hinson / Creative Family Connections
  • Molly O’Brien, Esq. / Law Offices of Molly O’Brien
  • Steve Snyder, Esq. / International Assisted Reproduction Center (IARC)
  • Cindy Wasser / Hope Springs Fertility Center
  • Andrea Woelke / A German and an English family law solicitor based in London
Stacks Image 24376
Pause: 10h00-10h30
Stacks Image 70968
Réunion d’experts : les aspects médicaux de la maternité de substitution: 10h30 - 12h00 (Salle n°8 – Ballroom Floor)
Les examens médicaux des futurs pères, des donneuses d'ovocytes et des mères porteuses, l'optimisation de la création d'embryon et le processus de la fécondation in vitro (fiv).
Avec le soutien de American Fertility Services.

Modérateur: Michael Doyle, MD / MHB board

Participants:
- John Norian, MD
/ HRC Rancho
- Guy Ringler, MD
/ California Fertility Partners
- Said Daneshmand, MD
/ San Diego Fertility Center
- Jerald Goldstein, MD
/ Fertility Specialists of Texas
-
Brandon Bankowski, MD
/ Oregon Reproductive Medicine
Stacks Image 24424
Déjeuner / Salon de l’Homoparentalité: 12h00 - 13h30 (Ballroom Floor - foyer, salles 10-11)
SDFertility-2016_230
Profitez d’un buffet tout en rencontrant les différents exposants (pièces 10 et 11) – Plus de 20 tables vous permettront de rencontrer des cliniques de biologie de la reproduction, des agences de mères porteuses ou d’adoption, des juristes et des organisations de soutien. Cette réunion durera jusqu’à 16h30.
Avec le soutien de San Diego Fertility Center.
Stacks Image 51375
Séances de discussion – rencontre avec les sponsors: 13h30 - 15h30 (Ballroom Floor and First Floor - voir tableau)
Les participants auront la possibilité de prendre part à 6 consultations de groupe de 20 minutes avec les différents prestataires. Profitez de cette occasion pour mieux connaître les agences et cliniques. Voir le tableau "Sessions en petits groupes" pour la liste et les horaires. Le Salon de l’Homoparentalité continuera également d’être disponible durant ces consultations.

Salle 1

Salle 2

Salle 14

Salles 15-16-17

Stacks Image 53062
13h30 - 13h48
Stacks Image 53099
Diane Hinson, Esq.
Stacks Image 54263
Said Daneshmand, MD
Brooke Friedman, MD
Stacks Image 73143
Guy Ringler, MD
Stacks Image 53108
Victoria Ferrara, Esq.
Stacks Image 53112
13h50 - 14h08
Stacks Image 73169
Diane Hinson, Esq.
Stacks Image 73420
Said Daneshmand, MD
Brooke Friedman, MD
Stacks Image 73182
Sam Hyde
Stacks Image 54345
Victoria Ferrara, Esq.
Stacks Image 53147
14h10 - 14h28
Stacks Image 54377
Maria Valencia
Stacks Image 54361
Brandon Bankowski, MD, MPH
Stacks Image 73195
Sam Hyde
Stacks Image 54393
Leia Swanberg
Stacks Image 53207
14h30 - 14h48
Stacks Image 73208
Maria Valencia
Stacks Image 54412
Brandon Bankowski, MD, MPH
Stacks Image 54425
Tatiana Walton & Stephanie Caballero
Stacks Image 50507
Kristen Hanson
Stacks Image 53248
14h50 - 15h08
Stacks Image 53274
John Norian, MD
Stacks Image 54457
Nir Keren
Stacks Image 73097
Tatiana Walton & Stephanie Caballero
Stacks Image 54476
Steve Snyder, Esq.
Stacks Image 53290
15h10 - 15h30
Stacks Image 73247
John Norian, MD
Stacks Image 73260
Nir Keren
Stacks Image 73924
Jerald Goldstein, MD
Stacks Image 53315
Virginia Hart
Stacks Image 53155
Réunion d’échanges: 15h30 - 16h30 (Ballroom Floor - Salles 10 et 11)
Futurs parents, parents (et enfants !), associations, psychologues, chercheurs et autres professionnels sont invités à discuter et échanger leurs points de vue autour de rafraichissements. Le Salon de l’Homoparentalité continuera également d’être disponible durant ces consultations.
Stacks Image 72144
Rencontre d’experts : Budget et assurance: 16h30-17h30 PM (Ballroom Floor, Salle 8)
Les questions des assurances médicales et de la compensation financière de la mère porteuse seront abordées de manière précise.

Modérateur: Ron Poole-Dayan / MHB board

Participants
:
- Victoria Ferrera
/ Worldwide Surrogacy Specialists
- Virginia Hart
/ Art Risk
- Leia Swanberg
/ Canadian Fertility Consulting
- Sam Hyde
/ Circle Surrogacy

Questions & Réponses

Stacks Image 72262
Questions & Réponses - 17h30-18h00 PM (Ballroom Floor, Salle 8)
Budget et Aides financières : faire des économies et l’aide apportée par le Gay Parenting Assistance Program (GPAP)
Participants:
- Ron Poole-Dayan
/ MHB - Executive Director
- Lisa Schuster
/ MHB - GPAP Case Manager